Je souhaite à tous et toutes un bon 1er mai et n'offrirais qu'un bouquet virtuel de muguet à cause de ses dangers toxiques
pour ma part we en famille avec les quatres garçons et belle maman même si je bosse vendredi quand même
piqure de rappel sur le muguet avant de vous laisser
Toxicité
Le muguet est tonicardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque, provoquant également un augmentation de pression artérielle. Enfin il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal (Ressources médicinales de la flore française - Vigot Frères).
L'intoxication est possible quand les quantités absorbées sont importantes ou ingérées par des enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau dans laquelle a trempé le muguet devient toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances : la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité proche de celle de la digitaline ! Les toxiques du muguet s'attaquent au coeur.
Symptômes : Troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées), puis troubles cardiaques (ralentissement du coeur et troubles du rythme). La respiration s'accélère. La mort peut survenir par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation du volume des urines.
Réaction : Evacuation digestive (vomissements provoqués - lavage gastrique - charbon activé) associée à une surveillance cardiaque. d'appeler le centre antipoison ou de consulter son médecin.